Emmaüs : baisse des subventions du Département

Lundi 1er juin se tenait la commission permanente du Département de Seine-Maritime. La nouvelle majorité départementale de droite a présenté au vote les subventions accordées et l’une de ses premières décisions a été d’amputer de près de 30% la dotation allouée aux communautés Emmaüs.

Par cette décision, la Droite au Département fragilise la grande vente solidaire d’Emmaüs. Elle se déroule, depuis 2008, avec le soutien du Département, au Parc Expo de Rouen dans le but de récolter des fonds qui sont notamment utilisés pour l’accompagnement de Seinomarins en grande difficulté. Elle bénéficiait, sous la majorité de gauche, d’une subvention de 14.000€ par an pour la location du Parc Expo. En réduisant la subvention du Département à 10.000€, la droite départementale menace l’organisation même de l’évènement !

Compte tenu du partenariat entre les travailleurs sociaux du Département et Emmaüs pour le suivi et l’accompagnement des Seinomarins en difficulté ( pour rappel : 14,4 % des habitants de la Seine-Maritime vivent sous le seuil de pauvreté !), nous persistons à demander le réexamen de cette décision car elle est en contradiction avec le cœur de métier du Département que sont les solidarités locales..